Analyse transgénérationnelle Psychogénéalogie


Qu’est ce que la Psychogénéalogie ou la psychanalyse transgénérationnelle ?

Formée par Didier DUMAS  
J’accompagne les personnes qui en font la demande, à élaborer leur arbre généalogique. Il s’agit de repérer ensemble les répétitions de dates, de prénoms, de métiers…etc. en général sur trois générations.

Puis dans un deuxième temps, nous partons à la recherche des «  fantômes transgénérationnels » tel que Didier Dumas les décrivaient (il ne s’agit pas du tout de défunts !). Il s’agit en fait de situations et d’événements douloureux qui n’ont pu être dit, accepté, pleuré et qui ont profondément marqué la famille, notamment par le silence (deuils d’enfants morts, hommes disparus sur le champ de bataille, situations incestueuses, déshonneurs, détournements d’héritages, faillites, pertes aux jeux, alcoolisme et addictions…etc.).

Dans un processus d’équilibre et d’harmonie, la vie cherche toujours à s’auto guérir, à survivre et à aménager des espaces de résilience pour que le calme revienne et que le flot de vie reprenne son cours. Il n’y a pas dans la nature de trop  ou de pas assez, tout est en équilibre. Notre corps en est l’exemple, un excès ou un manque entraîne la maladie. Il en va de même avec notre sousconscient, lorsqu’un événement a créé une brèche familiale, le trauma essaye de se dire, de se rejouer dans la famille pour que la sérénité revienne.

Et nous voilà, rejouant des histoires dont nous ne connaissions même pas la nature mais qui, puisque nous appartenons à un « corps » familial comme autant de cellules d’un tout, cherchent à s’exprimer pour être expulsées et que le corps soit guéri.

Lorsque les traumas sont pointés et les répétitions identifiées, il est possible de présenter au sousconscient un processus de guérison par des actes symboliques, profondément transformants.

J’ai écris un premier livre sur le sujet « J’arrête de subir mon passé » aux éditions Eyrolles, et un deuxième est en préparation… mystère.

Didier DUMAS

didier-dumas.png » Dans la psychanalyse transgénérationnelle, le concept de fantôme ne désigne toutefois pas le défunt, mais la structure énergétique et émotionnelle qui se constitue et se transmet dans la succession des générations, lorsqu’un travail de deuil n’a pas eu lieu ou a été insuffisant. C’est sur la dissolution de cette structure que nous travaillons (…), ce qui s’articule au travail transgénérationnel et implique que les vivants y soient bien décidés.  » Didier Dumas

Chercheur et psychanalyste, Didier Dumas est le fondateur de la psychanalyse transgénérationnelle. Il est mort le 21 Février 2010. Après s’être formé avec Jacques Lacan et Françoise Dolto et avoir travaillé une dizaine d’années avec des enfants psychotiques dans un hôpital de jour, il s’est lancé dans l’étude des médecines anciennes. Il a, entre autres, étudié l’acupuncture, la psychiatrie tibétaine, l’alchimie sexuelle taoïste, le néo chamanisme amérindien et s’est fait remarquer, d’une part, par ses ouvrages sur la sexualité, de l’autre, par son travail sur la Genèse qui éclaire les origines bibliques de la psychanalyse transgénérationnelle. Bibliographie : Ouvrages de psychanalyse transgénérationnelle : L’Ange et le Fantôme (Editions de Minuit 1985); La Bible et ses fantômes (Desclée de Brouwer 2001); Hantise et clinique de l’Autre (Aubier 1989); Sans père et sans parole (Hachette-Littératures 1999); Et l’enfant créa le père (Hachette-Littératures 2000). Ouvrages sur la sexualité : La sexualité masculine (Collection Pluriel 1999); Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité (Albin Michel 2004).

Les séances se font sur rendez-vous du Lundi au Vendredi. Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.

06.71.13.51.26 (indicatif international +33) ou Email

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.